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  • Sur l’émail de l’évier

    d’encre
    de soupir
    de feu et d’eau

     

    J’ai brûlé l’encre des mots et les cendres ont grisé l’eau en tombant. Il y a une façon de choisir vite et une façon de ne pas choisir, de lire les livres par derrière ou de les saisir par le milieu. Je ne sais que faire d’une nuée de signes, mais j’ai lu cette question du seigneur ermite, en forme de haïku : "Poètes émus par les cris des singes, entendez-vous l’enfant abandonné dans le vent d’automne ?"

     

    pdsnowflakes1-04-nap2.jpg

     

    pour l’hiver
    j’ai une collection
    de dix-sept flocons
    d’argent

    flocons_coeur.JPG

    plus

    "un cœur

    à moi

     

    ce cœur

     

     

    changeant"

     

    exactement un trèfle exactement un flocon.png

  • Concussus surgo

    Finalement, après m’être épanché ici et , je reste coi devant cette balle de vent, emblème de l’amiral de Chabot, dont les coutures forment un T qui me rappelle les croix présentées dans les premières pages du recueil des Devises héroïques de Claude Paradin. La devise latine, en deux mots, exprime bien la chute suivie du rebond : "Concussus surgo" ("Abattu, je me relève"). Si je pense à la devise que je me suis forgée il y a quelques jours : "Vagatur ratio" ("Ma raison vagabonde" ou "Erre la raison"), j’ai du mal à imaginer quelle figure pourrait la symboliser. La balle de vent me plaît car elle a quelque chose d’enjoué et de surprenant au milieu du XVIe siècle, et pour 2021, qui sait où elle rebondira ?

    paradin_basle_de_vent.JPG

  • Tous nos efforts

    Le noir et le blanc d’un pull à larges rayures, une fourrure artificielle comme pour signifier l’hiver et amollir sa rigueur, le craquement d’un radiateur électrique dans la cuisine, les volutes vanillées de ma vapoteuse, l’attente des nouvelles mesures gouvernementales en forme de toile d’araignée : le présent triste, nouveau temps non verbal. "Nous ne sommes jamais chez nous, nous sommes toujours au-delà", écrit Montaigne dans son chapitre sur la tristesse. J’ai mangé plus que de raison, et mon ennui n’a que faire de la raison. Ma raison se tient au-delà, ou reste à côté. Vagatur ratio. Erre la raison. Moucherons, papillons, bestioles quelconques bonnes pour la toile. Nous continuons de nous projeter mais nous commençons de renoncer à l’avenir. Tout au moins l’avenir a-t-il changé. Nos souvenirs évoluent à mesure que nous vieillissons, de même notre avenir. Pour moi, le nouvel an et celui d’après dessinent un mur sans bords.

     

    montaigne

     

    J’ai la chance de faire découvrir Montaigne à des jeunes gens de seize ans. Nous avons ausculté quelques allongeails de l’exemplaire de Bordeaux. La "chétive araignée" fut d’abord "chétive et vile", mais le petit homme a finalement rayé le vilain adjectif car tout ce qui évolue naïvement au plus près des lois naturelles est supposé bon. Michel Onfray profère les pires bêtises ces temps-ci dans les médias, mais il est un excellent professeur quand il décrit la contexture des Essais, qui n’est pas moins complexe que celle d’un nid d’oiseau ou que la tissure d’une araignée. Elle n’est pas moins complexe, mais elle est plus singulière.

    J’aimerais que l’italique penche à gauche pour mon tempérament de gaucher.

  • Où dormir

    Devant moi sous les arches le chien s’appelle Vanille. C’est sa maîtresse qui me l’apprend, l’appelant dans mon dos. Pour éviter l’unique boulevard dans cette ville méandreuse, j’emprunte volontiers les voies parallèles à cause de leur solitude : la rue Fondue-Basse puis la rue Fondue-Haute, ou la rue du Château du Roi. Le soleil y pénètre rarement et ne rencontre dans la saison froide que le dernier étage des bâtisses bancales. Je me représente la froideur et les siècles de ces étages dont les plafonds mesurent deux ou trois hauteurs d’homme. Comment vit-on derrière de si vieux murs, si hauts et si austères ? Les murs de ma maison, dans ma rue papale, sont plus modestes. Tout y est plus bas. Les pièces en enfilade au rez-de-chaussée et à l’étage sont étroites comme de larges couloirs, les murs épais penchent vers l’intérieur, les fenêtres ne connaissent que le Nord d’où je viens.

    cahors

    Le soir venu, j’hésite à m’allonger dans le salon sur le matelas qui borde la bibliothèque, ou dans ma chambre qui le surplombe, froide et vide, mais chambre à usage de chambre, où ne me divertit et ne m’endort qu’une voix docte sur mon téléphone.

  • Les pieds dans le plat

    La médiathèque a rouvert, j’ai rendu les livres qui étaient en quarantaine à la maison, et les voici en quarantaine à nouveau pour trois jours, abus de langage que l’époque tolère volontiers. Ils seront scannés précautionneusement quand les soupçons de virus se seront évanouis. Pas plus de cinq personnes à l'étage des CD et des DVD, mais je suis seul avec Gilda. A celui des romans, tiens, bonjour René Crevel, l’art de la prose est infini, dites-moi, il se drape de fantaisies inouïes dans vos passe-temps de l’honorabilité. "Le jeune lord est allé mettre un pantalon et une chemise, bien que son slip se trouve on ne peut mieux assorti à la lumière du jour, il s’est senti honteux d’être aussi peu vêtu devant son archiduchesse de marraine qui, certes, n’est point encore parvenue au stade nudiste de son évolution." Je vous emprunte.

    rené crevel

  • Inaccurate poem

    roulette_russe.png

    Sa finitude son imperfection sa fragilité 
    ses défaillances ses défauts ses vices 
    ses pulsions ses déviances 
    sa dérive sa disjonction son chaos 
    son empire déjà effondré avant que de naître 
    son empire toujours déjà regretté
    son trône accablé
    ses possessions de possédé
    sa rage d’enragé
    ses addictions additionnées
    ses mensonges guillotinés
    son récit sans héros ni héroïne
    sa drogue cristalline
    son corps inapproprié d’Apollon exilé
    la fiction de sa solitude
    les non-dits de son enfant l’enfant qu’il fut
    la conjonction des astres les conjectures désastreuses
    la roulette russe des formulaires de l’âme
    le hasard de son nom et d’être là depuis