Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Queen

 

J’ai terminé Moby-Dick. La voix du lecteur est restée dans mes oreilles, son timbre, son rythme, son phrasé, c’est lui, la voix d’Ismaël. Je n’ai pas lu Moby-Dick et ne le lirai peut-être jamais, cette fameuse chasse à la baleine, l’un des plus puissants récits romanesques de l’époque moderne dit-on, c’est ce que j’avais dans l’oreille, on en parlait avec admiration, je suis passé à côté, j’ai aimé pourtant, mais vaguement, dans mon écoute reprise maintes fois, l’épopée maritime et ses mots étranges, si, quand même, j’écouterai encore, ou je lirai la chute dans la baleine, la mort dans le puits de la baleine, le puits creusé dans la tête de la baleine, la noyade dans la graisse de la baleine, le spermaceti, je ne connaissais pas ce mot, il résonne encore, je cherche sa définition : pendant longtemps on a cru que c’était la semence de la bête, la tête fabriquait le sperme ! La scène est formidable au sens propre : terrifiante. — C’est Renaud Camus qui m’a appris cela, le sens littéraire de cet adjectif auquel je pense chaque fois que quelqu’un dit "formidable", Renaud Camus, je m’étais régalé de son Dictionnaire des délicatesses du français contemporain. Mais depuis quelques années, il est illisible, égaré dans sa théorie du "grand remplacement", et je vois qu’il persiste à lire notre époque à travers ce prisme obsédant de l’invasion des populations islamiques, de l’anéantissement des populations européennes et de leur culture multiséculaire, je le lis sur son compte Twitter : "L’essentiel pour le pouvoir génocidaire c’est que la crise sanitaire ne nuise pas au génocide par substitution. Les précédents étaient pareils. Leur pays était en ruine, leur peuple crevait de faim, mais ils veillaient à ce que les trains pour les camps partent bien." Formidable en effet.

bacteries.jpg

Je feuillette des photos de bactéries dans des boîtes de Petri, elles ont des couleurs splendides et se développent en géométries savantes, certaines ressemblent à des bouquets ou à de subtils délires végétaux de l’Art Nouveau, d’autres s’auréolent ou se ramifient en motifs psychédéliques, il y a des colonies brillantes et d’autres mates, duveteuses, cotonneuses. C’est aussi fascinant que la précision des clichés du satellite Hubble, la spirale des galaxies disparues, les nuages interstellaires, en somme : l’infiniment petit et l’infiniment grand se ressemblent à l’échelle d’une photographie postée sur Facebook. — Nous combattons un ennemi, "un ennemi invisible", mais nous le voyons chaque jour dans les actualités, au bas de l’écran, sur des infographies, nous le reconnaissons dans les caricatures, sur le visage hurlant du président américain, dans la chevelure crépue de la porte-parole du gouvernement français, il a trouvé sa place dans notre imaginaire, nous pouvons l’ausculter avec autant d’acuité que le faisaient les marins entamant la chair du cachalot : la morphologie caractéristique du virion sphérique, son halo de protubérances protéiques, sa couronne rouge qu’on dirait moelleuse dans les images d’artiste. — La Reine d’Angleterre a parlé à son peuple ce soir tandis que son Prime Minister était emmené à l’hôpital : "Et bien que l’auto-confinement puisse parfois être difficile, de nombreuses personnes de toutes confessions, et d’aucune, découvrent que cela offre une occasion de ralentir, de faire une pause et de réfléchir, dans la prière ou la méditation." Elle a d’abord évoqué une rupture dans la vie du pays, salué les efforts pour faire face à la situation, appelé de ses vœux un retour à un quotidien plus serein, "a return to more normal times". — En Italie, on imagine les premiers scénarios de déconfinement, une phase 2 après la phase 1 du confinement : la perspective d’une "coexistence avec le virus", le maintien de la "distanciation sociale" dans les lieux publics et au travail, le port d’un masque. No more normal times. Other times — better times.

Commentaires

  • Hello

  • Who are you?

Les commentaires sont fermés.