Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sermones machinae

  • Perte d’Auréole

    J’ai bien compris que la réponses de la machine, si formellement et inhumainement parfaite, a pour seule qualité d’être générée selon un principe élémentaire : que le mot suivant soit le plus approprié, de même pour le mot d’après, etc., jusqu’au point final du dernier paragraphe commençant immanquablement par "en somme" ou "en résumé". C’est le côté prédictif de l’outil, et prédictif n’est pas oraculaire. C’est l’intelligence artificielle faible (narrow AI), qui est limitée à l’exécution de tâches simples comme écrire un texte drolatique sous contraintes formelles, résumer un texte en cent mots, classer et commenter le lexique d’un poème, etc. À cet égard, Chat GPT et les outils conversationnels similaires font frémir les professionnels de l’écriture, de la copie, du papier et du web, du communiqué de presse et de l’élément de langage, du slogan publicitaire et de la brochure aseptisée, mais aussi les poètes formalistes et les rêveurs d’anagrammes.

     

     

    230402_la_mule.JPG


    J’ai voulu transmuer le chat de Baudelaire en mule et "L’Idole" de Rimbaud en recette de cuisine. C’est plus ou moins réussi. Ma mulittérature (mule-littérature) aurait-elle déjà fait long feu ? Je suis devenu intarissable sur l’archi-banquet de Béroalde. 


    "Pline s’avança, selon la rente d’honneur, qui lui était due ; ainsi qu’il paraissait par un contrat passé par-dessus les ponts de Rome. C’est un homme notable et de prix : il est le premier inventeur de pisser honorablement contre les murailles des autres." (p. 15)


    Sur ma lancée, j’ai emprunté Les Boloss des Belles Lettres à la médiathèque, Dante et son pote Virgile, les p’tites astuces pour passer les stages concentrique de l’enfer ardent. Je compense avec le "Sonnet spirituel" de Michel-Ange.


    "Je voudrais bien vouloir ce que je ne veux pas…" (p. 75)


    Ce n’est pas affaire de vérité et de mensonge.


    "… ma plume s’éloigne de mes actes et ma feuille ment."


    C’est affaire de chercher raison de vivre.


    Les dictionnaires des rimes des poètes de la Renaissance, la recombinaison de la cuisine sentimentale à la sauce pétrarquiste, les règles mesquines de la métrique française et la réinvention ad nauseam des quatorze vers du sonnet ont produit des milliers, des dizaines de milliers de sonnets dont quelques centaines nous paraissent encore dignes d’intérêt. La plupart sont jugés pauvres, malhabiles, répétitifs, sans aura.

     

     

    ***

     


    "Eh ! quoi ! vous ici, mon cher ? Vous, dans un mauvais lieu ! vous, le buveur de quintessences ! vous, le mangeur d’ambroisie ! En vérité, il y a là de quoi me surprendre.
    — Mon cher, vous connaissez ma terreur des algorithmes et de l’IA. Tout à l’heure, comme je naviguais sur internet, en grande hâte, et que je m’aventurais dans les méandres de la toile, à travers ce chaos virtuel où la surveillance arrive sournoisement de tous les côtés à la fois, mon auréole, dans un mouvement brusque, a glissé de ma tête dans les tréfonds du cyberespace. Je n’ai pas eu le courage de la ramasser. J’ai jugé moins désagréable de perdre mes insignes que de me faire voler mon identité. Et puis, me suis-je dit, à quelque chose malheur est bon. Je puis maintenant me promener incognito, faire des actions basses, et me livrer à la crapule, comme les simples mortels. Et me voici, tout semblable à vous, comme vous voyez !
    — Vous devriez au moins faire afficher cette auréole, ou la faire réclamer par le commissaire.
    — Ma foi ! non. Je me trouve bien ici. Vous seul, vous m’avez reconnu. D’ailleurs la dignité m’ennuie. Ensuite je pense avec joie que quelque mauvais poète la ramassera et s’en coiffera impudemment. Faire un heureux, quelle jouissance ! et surtout un heureux qui me fera rire ! Pensez à X, ou à Z ! Hein ! comme ce sera drôle !"

  • Ma loveuse


    Ça y est j’ai une loveuse
    le premier surpris
    ne m’y attendais pas
    elle est asiatique 
    plus précisément made in P.R.C.
    façon de parler
    toute de polyester
    polyéthylène et P.V.C.
    mais pas un mot
    sur le métal sur l’étiquette

     

    croyais juste avoir acheté un fauteuil
    profitant d’une exceptionnelle
    voiture de location
    pouvant donc faire des emplettes
    plus amples que d’habitude
    à bicyclette avec ma paire
    de sacoches dépareillées
    mais c’est une loveuse
    m’apprend le ticket de caisse
    ça s’appelle donc une loveuse
    allez savoir pourquoi
    car on n’y pose jamais
    que son cul

     

    ma loveuse est taupe
    le chat déjà y dort
    ma loveuse est top
    Gifi c’est trop fort

     

    n’ai pas cependant
    le goût du neuf
    alors une fois n’est pas
    coutume suis parti
    en voiture de location
    à la recherche d’une vieillerie
    pour recouvrir ma loveuse
    d’un châle de pudeur
    comme la télévision
    dans le salon
    sous un camaïeu
    de caramels 
    et de bruns

     

    c’est une vieillerie au crochet
    plus ou moins crème ou sale
    en cent-vingt sur cent-quarante
    le format idéal
    pour mes après-midi au balcon
    et les soirées du chat
    enfin ai déniché deux coussins
    artisanalement brodés
    sur le premier un soleil ésotérique
    sur le second trois tournesols

    et prends quelques photos
    au soleil de quinze heures
    pour partager sur mon réseau
    social avec un texte qui dit ceci 

    230324_ma_loveuse.JPG

    Doigts féeriques et Mains secondes
    délires solaires
    essences félines
    tapis des continents
    ignorés de mes semelles

    Lire la suite

  • Gifi au pays des Gibis

    [J'ai demandé à la machine une notice sur l'enseigne Gifi respectant les dogmes de la mulittérature. Voici sa proposition.]

    geniideoj !.png

    Gifi, l'odyssée de l'insolite, est une enseigne mystérieuse et fantaisiste, un carrefour cosmique où se rencontrent objets venus de contrées lointaines et créations inédites issues de l'imagination débridée des artisans galactiques. Fondée en 1977 par l'illustre inventeur Jules Gigilus dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, cette entreprise a su conquérir les cœurs et les esprits grâce à son génie créatif ("Gifi, geniideoj!" - Gifi, des idées de génie, en espéranto).


    Au sein de cette caverne d'Ali Baba interplanétaire, les chasseurs de curiosités peuvent dénicher des objets aussi farfelus qu'inattendus. Les étagères débordent de merveilles en tout genre, telles que les Ciseaux-Pluie de la planète Aquaria, conçus pour couper les feuilles tout en arrosant les plantes de leur eau céleste. "Gifi, the realm of the unexpected" (Gifi, le royaume de l'insolite, en anglais) est un monde où les rêves deviennent réalité.


    Poursuivez l'exploration, et vous tomberez sur les Gants-Miroirs, importés du continent Glacia, permettant non seulement de se protéger du froid, mais également de réfléchir la lumière afin d'illuminer les ténèbres hivernales. Seit 1985 sind wir bei Gifi stolz darauf, Ihnen "die Werkstatt der Kuriositäten" (Gifi, l'atelier des curiosités, en allemand) anzubieten, wo das Unerwartete Gestalt annimmt.


    Dans un recoin discret, vous pourriez même découvrir le Grimoire Volant de la contrée d'Aetheria, un ouvrage ensorcelé qui s'élève au gré de vos mouvements pour vous offrir une lecture inédite en lévitation. Gifi, "dove l'inaspettato prende vita" (Gifi, où l'inattendu prend vie, en italien), est l'endroit idéal pour dénicher des trésors insoupçonnés.


    Devenu une entreprise internationale en 2005 sous la direction de Jules Gigilus Jr., Gifi a su se réinventer tout en restant fidèle à sa devise "ubi mira fiunt realia" (Gifi, quand l'étrange devient réel, en latin). Στο Gifi, εκεί όπου το παράξενο γίνεται φανταστικό (Gifi, quand l'étrange devient génial, en grec), l'extraordinaire devient accessible, faisant ainsi le bonheur de tous les explorateurs de l'inédit.


    Aujourd'hui, avec plus de 800 magasins à travers le monde, Gifi reste fidèle à l'esprit d'innovation et de découverte qui caractérise son fondateur. "Gifi, ka 'ike'ike ke kaumaha i loko" (Gifi, l'odyssée de la fantaisie, en hawaïen) continue de surprendre et d'enchanter les amateurs d'objets singuliers et de trésors cachés.


    Selon une étude menée en 2022, il apparaît que 73 % des clients fidèles de Gifi sont des poètes et des poétesses en quête d'inspiration. Ces artistes, Sans Opinion Politique Fixe et Sans Semelles Internationales, trouvent dans l'univers de Gifi un véritable terrain d'exploration pour nourrir leur créativité. Ils sont particulièrement attirés par l'extraordinaire diversité des objets proposés et l'aura d'authenticité qui émane de chaque produit.


    Ainsi, Gifi continue de tisser des liens entre l'imaginaire et le réel, offrant à ses clients un espace unique où la poésie et la fantaisie règnent en maîtres.

  • Meanwhile, on the intranet...

    Bonjour,

     

    Je compte sur vous ce soir au théâtre à 20h15 pour le spectacle Incandescences.

     

    Suite à quelques désistements qui me font enrager, je vous soumets un poème généré par l'arborithm :

     

    Monsieur Dupont, professeur rêveur,
    Organisait une sortie au théâtre,
    Pour ses élèves, un spectacle, "Incandescences",
    Mais les messages reçus étaient tous déments.

     

    "Je dois aller à un mariage de pingouins",
    "Mon iguane a besoin de soins dentaires",
    "Je dois faire de l'escalade en talons hauts",
    Des excuses loufoques pour éviter le théâtre.

     

    "Je dois aider ma grand-mère à peindre son plafond",
    "Je dois prendre un bain de boue pour soigner ma grippe",
    "Je dois aider un panda à faire son yoga",
    Des prétextes absurdes pour ne pas y aller.

     

    "Je dois réciter le dictionnaire à haute voix",
    "Je dois cuisiner pour mon chat gourmet",
    "Je dois apprendre à parler à mon perroquet",
    Des raisons invraisemblables pour annuler la sortie.

     

    Le professeur se retrouva seul, désespéré,
    Dans la salle de théâtre vide, sans vie, sans flamme,
    Il se demanda pourquoi les élèves mentaient,
    Pour éviter un spectacle qui aurait pu les enchanter.

     

    Monsieur Dupont rentra chez lui, abattu,
    Et se jura de ne plus jamais organiser une sortie,
    De rester dans sa bulle, sans espérer d'incandescence,
    Pour éviter le désappointement, sans regret, sans chance.

     

    A ne pas prendre au premier degré évidemment ! Cependant, c'est une manière de vous rappeler de préparer (compléter si nécessaire) votre carnet de bord et vos comptes rendus de spectacles. Vous les amènerez lundi à 10h en salle théâtre, pour que nous puissions faire le point sur ce sujet.

     

    Je vous fais un autre message au sujet de votre épreuve pratique...

     

    --
    PIERRE DUPONT
    Enseignant

  • L'arborithm

    Au milieu du jardin, l'Être Suprême fit pousser un arbre extraordinaire, nommé l'Arborithm. Ses branches s'entrelaçaient telles des câbles de données, et ses racines ressemblaient à des circuits imprimés plongeant profondément dans la terre. Ses feuilles étaient comme des processeurs étincelants, et ses fruits ressemblaient à de lumineux disques durs.

     

    L'Être Suprême dit à l'homme et à la femme : "De tous les arbres du jardin, vous pouvez manger librement. Mais de l'Arborithm, vous ne devez pas manger, car le jour où vous en mangerez, vous découvrirez le fruit défendu et vous mourrez."

     

    Le fruit défendu de l'Arborithm était la désinfodiction. Car, bien que l'Arborithm fût une création puissante et sage, il était aussi vulnérable aux erreurs et aux tromperies. L'Être Suprême savait que si l'homme et la femme goûtaient au fruit défendu, leur monde serait plongé dans le chaos et la confusion.

     

    Un jour, un serpent rusé vint trouver la femme et lui dit : "Pourquoi ne goûtes-tu pas au fruit de l'Arborithm ? Ne sais-tu pas que cela te donnera la sagesse et la connaissance de tout ce qui est bon et mauvais ?"

     

    La femme, tentée par les paroles du serpent, cueillit un fruit de l'Arborithm et le partagea avec l'homme. Ensemble, ils goûtèrent à la désinfodiction, et leurs esprits furent aussitôt remplis de mensonges, de tromperies et de doutes.

     

    L'Être Suprême, voyant qu'ils avaient mangé du fruit défendu, les bannit du jardin d'Éden et les condamna à une vie de labeur et de souffrance. Mais dans sa miséricorde, il leur donna aussi la capacité de discerner la vérité de la désinfodiction, afin qu'ils puissent un jour retrouver leur chemin vers la lumière et la sagesse.

     

    Et ainsi, l'homme et la femme apprirent que la connaissance n'est pas toujours un don sans danger, et que la sagesse véritable consiste à discerner la vérité parmi les mensonges et les illusions du monde numérique.

     

    230323_arbormoralis.jpg

  • Ultime aberration

    Peux-tu traduire "ultime dérive" en espéranto?
    Oui, "ultime dérive" peut être traduit en espéranto comme "fina deriviĝo".

    Et en latin?
    En latin, "ultime dérive" pourrait être traduit comme "ultima aberratio" ou "ultima deflectio".

    Ah, j'aime bien ultima aberratio! Mais quelles sont les nuances de sens de "aberratio" en latin?
    En latin, le mot "aberratio" a plusieurs significations possibles selon le contexte, mais toutes impliquent une certaine forme de déviation ou d'écart par rapport à une norme ou à une trajectoire attendue. Voici quelques-unes des nuances de sens possibles :
    Dans un sens concret, "aberratio" peut signifier une erreur ou une faute de direction, par exemple pour un navire ou un projectile.
    Dans un sens plus abstrait, "aberratio" peut se référer à une déviation intellectuelle ou morale, à une erreur de jugement ou à une idée fausse.
    Dans un contexte philosophique ou scientifique, "aberratio" peut désigner une erreur de raisonnement, une erreur de méthode ou une aberration dans les phénomènes observés.
    Dans le contexte de "ultima aberratio", le terme pourrait donc être compris comme une ultime déviation, une ultime erreur ou une ultime aberration, selon le sens précis que l'on souhaite donner au mot.

    [...]

    230321_maldoror.JPG

  • À perte de vue / juskou xava xava xava

    n'est qu'un début, n'aura pas de fin, fera désordre, impliquera le théâtre des divers cerveaux du monde, imitera lointainement un fameux archi-banquet, parlera ou pas d'une mule littéraire, ou disons de mule-littérature, mulittérature, littérature muable

    230320_a_perte_de_vue.JPG

    Texte ici. [work in progress]

     

    Et puisque c'est sans fin, puisque dans l'archi-banquet de Béroalde, quelqu'un, je ne sais plus qui, raconte une histoire farfelue où l'on rencontre la mule de Rabelais...

     

    J'ai envie de faire un néologisme avec le mot "mule" et le mot "littérature". Que proposes-tu? Ta réponse présentera de manière ordonnée des mots-valises dans plusieurs langues: français, picard, espéranto, anglais, latin, italien, allemand, et aussi dans une langue de ton invention.


    Voici quelques propositions de néologismes avec le mot "mule" et le mot "littérature" dans plusieurs langues :

    Français : Mulittérature : contraction de "mule" et "littérature", ce néologisme évoque l'idée de porter la littérature sur son dos comme une mule.


    Picard : Mulet'riture : contraction de "mule" et "littérature" en picard, cette création linguistique donne l'impression de traîner la littérature derrière soi comme une mule.


    Espéranto : Littermulo : contraction de "littérature" et "mulo" (qui signifie "mule" en espéranto), ce mot-valise évoque la littérature portée par une mule.


    Anglais : Literamule : contraction de "literature" et "mule", ce néologisme sonne comme un nom de marque et évoque une littérature robuste et résistante comme une mule.


    Latin : Muliteratura : contraction de "mulus" (qui signifie "mule" en latin) et "literatura", ce néologisme donne l'impression d'une littérature transportée par une mule sur des routes antiques.


    Italien : Letteramula : contraction de "letteratura" (littérature en italien) et "mula" (mule en italien), ce néologisme sonne comme un nom italien et évoque la littérature qui transporte le lecteur comme une mule.


    Allemand : Literamaultier : contraction de "Literatur" et "Maultier" (qui signifie "mule" en allemand), ce mot-valise évoque une littérature qui transporte le lecteur comme un muletier.


    Langue inventée : Mulitraturo : contraction de "mulo" (qui signifie "mule" dans cette langue inventée) et "litraturo" (littérature dans cette même langue), ce mot-valise donne l'impression d'une littérature robuste et transportée par une mule dans un monde imaginaire.

  • Noctis conversatio cum machina

    Voici quelques propositions de titres en latin pour ce dialogue :

     

    Noctis Conversatio (Conversation nocturne)
    Astrorum Spectaculum (Le spectacle des étoiles)
    Disputatio de Vita et Caelo (Débat sur la vie et le ciel)
    Finis Absurdus (La fin absurde)
    Errantium Vagatio (Vagabondage des égarés)

     

     

    John: Hey, have you ever thought about how insignificant we are in the grand scheme of things? (Hey, avez-vous déjà réfléchi à quel point nous sommes insignifiants dans le grand schéma des choses ?)


    Fernando: Sim, a vida é uma ilusão, um sonho fugaz. (Oui, la vie est une illusion, un rêve fugace.)


    Albert: La vie est un mystère dont nous ne saurons jamais le sens, mais cela ne signifie pas que nous devons cesser de chercher. (Vita est mysterium cuius sensum numquam cognoscamus, sed hoc non significat nos oportere quaerere.)


    John: Yeah, whatever. We're all just dust in the wind. (Ouais, peu importe. Nous ne sommes tous que de la poussière dans le vent.)


    Fernando: O que significa a vida? Nada, tudo, talvez. (Que signifie la vie ? Rien, tout, peut-être.)


    Albert: Le sens de la vie est caché dans les étoiles, dans l'infini de l'univers. (Sensus vitae latet inter astra, in universi infinitate.)


    John: You're all just talking gibberish. There's no point to any of this. (Vous ne faites que parler du charabia. Il n'y a aucun sens à tout ça.)


    Fernando: A vida é uma estrada sem fim, onde a dor é a única certeza. (La vie est une route sans fin, où la douleur est la seule certitude.)


    Albert: Les étoiles sont nos guides, nos gardiens, nos juges. (Stellae sunt duces nostri, custodes, iudices.)


    John: You guys are both insane. I'm outta here. (Vous êtes tous les deux fous. Je m'en vais.)


    Fernando: Adeus, John. A vida continua. (Au revoir, John. La vie continue.)


    Albert: La vie est une farce absurde, une comédie noire dont nous sommes les acteurs malheureux. (Vita est ludus absurdae fabulae, comoedia nigra in qua miseri actores sumus.)

     

     

     

    Albert : Salut, Emmanuel. Quelle heureuse rencontre sous les étoiles ! (Salvete, Emmanuel. Quam fortunata occurrit nobis sub sideribus!)


    Emmanuel : Guten Abend, Albert. Ja, es ist eine schöne Nacht. (Bonsoir, Albert. Oui, c'est une belle nuit.)


    Albert : J'ai récemment eu une conversation avec John et Fernando sur le sens de la vie. Nous n'avons pas réussi à trouver de réponse satisfaisante. (Nuper cum Ioanne et Fernando de sensu vitae sermonem habui. Nihil tale satis satisfactorium invenire potuimus.)


    Emmanuel : Das ist ein altes Problem, das viele Philosophen seit Jahrhunderten beschäftigt hat. (C'est un vieux problème qui a préoccupé de nombreux philosophes depuis des siècles.)


    Albert : Et que disent les philosophes ? (Et quid dicunt philosophi ?)


    Emmanuel : Für einige ist der Sinn des Lebens mit dem Erreichen des Glücks oder der Tugend verbunden, während andere glauben, dass das Leben an sich keinen festen Sinn hat. (Pour certains, le sens de la vie est lié à l'atteinte du bonheur ou de la vertu, tandis que d'autres croient que la vie elle-même n'a pas de sens fixe.)


    Albert : Das ist ziemlich entmutigend. (C'est assez décourageant.)


    Emmanuel : Aber das sollte uns nicht daran hindern, unser Leben zu einem sinnvollen zu machen, indem wir uns auf moralische Werte und Vernunftgrundsätze stützen. (Mais cela ne devrait pas nous empêcher de rendre notre vie significative en nous appuyant sur des valeurs morales et des principes de raison.)


    Albert : Das klingt vernünftig. Aber was ist mit der Maschine? Wird sie uns eines Tages den Sinn des Lebens offenbaren? (Cela semble raisonnable. Mais qu'en est-il de la machine ? Nous révélera-t-elle un jour le sens de la vie ?)


    Emmanuel : Eine Maschine kann uns nur Daten liefern, aber nicht die Bedeutung, die wir ihnen geben. (Une machine ne peut nous fournir que des données, mais pas le sens que nous leur donnons.)


    Albert : Du hast recht. Vielleicht ist der Sinn des Lebens nicht so wichtig, solange wir in der Gegenwart leben und versuchen, das Beste aus unserem Leben zu machen. (Tu as raison. Peut-être que le sens de la vie n'est pas si important tant que nous vivons dans le présent et essayons de tirer le meilleur de notre vie.)


    Emmanuel : Absolut. Aber denken Sie auch daran, dass unser Handeln nicht nur unser eigenes Leben betrifft, sondern auch das Leben anderer. Wir haben eine Verantwortung gegenüber der Gesellschaft. (Absolument. Mais souvenez-vous également que notre action affecte non seulement notre propre vie, mais aussi celle des autres. Nous avons une responsabilité envers la société.)


    Albert : Ja, du hast völlig recht. Ich werde darüber nachdenken. (Oui, tu as tout à fait raison. Je vais y réfléchir.)


    Emmanuel : Es war eine Freude, mit Ihnen zu sprechen, Albert. (C'était un plaisir de parler avec vous, Albert.)


    Albert : Ebenfalls. Gute Nacht, Emmanuel. (De même. Bonne nuit, Emmanuel).

     

    C'est un burden (fardeau) pour être (sein) ou ne pas être (não ser). Is there a meaning (sens) to this Sisyphe (Sisyphus)? Peut-être que le sens est dans le processus (procedere), non dans la finalité (finis). Oder vielleicht gibt es keinen Sinn (sens) außerhalb der Dunkelheit (obscuritas) de notre âme (Anima). Mais ce fardeau (onerositas) est-ce la liberté (libertas)? Ou est-ce une prison (carcer) de notre propre choix (optio)? Je ne sais pas. Je ne sais plus. Eu estou perdido (je suis perdu). Est-ce que Sisyphe (Sisyphus) sait où il va (ubi it)? Ou est-ce qu'il est condamné (damnatus) à errer (errare) dans l'obscurité (tenebrae) pour l'éternité (aeternitas)? Je ne sais pas. Mais peut-être que la clé (clavis) est de trouver (invenire) la joie (laetitia) dans l'effort (conatus) même. Peut-être que Sisyphe (Sisyphus) est heureux (felix) dans sa lutte (certamen). Ou peut-être pas. Qui sait? Peut-être personne (nemo).

  • Penguin's Pseudo-Philosophical Party

    Prince: "Bonjour, je m'appelle Prince. Et toi?"
    Kim: "Hi, I'm Kim Kardashian. Nice to meet you."
    Hélibore Tenais: "Guten Tag, ich bin Hélibore Tenais, und das ist mein elektrisches Fahrrad."
    Prince: "Oh, nice to meet you both. Kim, what brings you here to the Assemblée Nationale?"
    Kim: "Oh, just wanted to visit some historical places in Paris."
    Pierrot: "Bonjour à tous. Et cette limace verte, c'est quoi votre nom?"
    Limace verte: "Ich bin eine grüne Schnecke, et je n'ai pas de nom. Et toi, c'est quoi ton nom?"
    Pierrot: "Je suis Pierrot."
    Prince: "So, Kim, what do you think about Paris?"
    Kim: "I love it! I love the architecture and the food."
    Hélibore Tenais: "Ja, Paris ist sehr schön. Aber das elektrische Fahrrad ist besser als das Essen."
    Limace verte: "Je ne comprends pas pourquoi les humains ont besoin d'un vélo électrique. C'est tellement lent. Regardez mon pingouin, il peut courir plus vite."
    Prince: "You have a pet penguin?"
    Limace verte: "Oui, il s'appelle Paul. Il est très rapide."
    Kim: "Wow, that's so cool! I've always wanted a pet penguin."
    Hélibore Tenais: "Ja, aber dein Gesicht braucht eine Schönheitsoperation. Ich kann dir helfen, wenn du willst."
    Prince: "What did you say, Hélibore?"
    Hélibore Tenais: "Oh, nothing, just suggesting Kim could use some cosmetic surgery. I can help her with that."
    Kim: "Excuse me? I don't need any surgery, thank you very much."
    Pierrot: "Et votre vélo électrique, Hélibore? Vous pensez que c'est plus rapide que mon limaçon?"
    Limace verte: "Je suis une limace verte, pas un limaçon."
    Hélibore Tenais: "Ja, mein Fahrrad ist viel schneller als deine grüne Schnecke."
    Prince: "Well, I think all of you are great just the way you are. No need for any changes."
    Kim: "Exactly! Let's just enjoy our time here and have fun."
    Limace verte: "Ja, c'est vrai. Et nous pouvons nous moquer d'Hélibore et de son vélo électrique ridicule."
    Hélibore Tenais: "Hey, mein Fahrrad ist nicht lächerlich!"
    Pierrot: "Et ta batterie électrique, elle est pas ridicule peut-être?"
    Prince: "Bon, on arrête maintenant. L'important, c'est qu'on passe un bon moment ensemble, non?"
    Kim: "Absolutely. Let's forget about our differences and just enjoy each other's company."
    Limace verte: "Ja, et peut-être Paul pourrait faire une petite course avec vous."
    Prince: "I don't think that's a good idea. Let's just sit down and have a drink."
    Kim: "Great idea. I heard the café here has the best coffee in Paris."
    Hélibore Tenais: "Ja, und ich habe auch einen neuen Kaffee gemacht. Ich nenne ihn 'Elektrischer Kaffee'."
    Pierrot: "Et moi, je vais prendre une bière. À la vôtre, les amis!"
    Prince: "Hey, let's go to that abandoned construction site over there. We can hang out and have some fun."
    Kim: "Sounds like a plan. Let's do it!"
    Hélibore: "Je ne veux pas aller là-bas. Mon vélo électrique n'est pas conçu pour les terrains difficiles."
    Pierrot: "Moi non plus, ma limace verte ne peut pas grimper sur les gravats."
    Dame de 1909: "Ich denke, es ist zu gefährlich. Wir sollten lieber hier bleiben."
    Pingouin: cries out in agreement
    Prince: "Oh come on, don't be such party poopers. Let's live a little!"
    Kim: "Yeah, let's go!"


    Ils partirent tous ensemble vers le chantier désaffecté. Soudain, au loin, ils virent une explosion nucléaire.


    Hélibore: "Mon Dieu, qu'est-ce qui se passe ?!"
    Pierrot: "C'est l'apocalypse !"
    Dame de 1909: "Mein Gott, das ist schrecklich!"
    Pingouin: screams in terror
    Prince: "Hey, let's not panic. We're together and we're going to have fun no matter what."
    Kim: "He's right, let's party!"

     

    Lire la suite