Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

folie minuscule - Page 3

  • Perte d’Auréole

    J’ai bien compris que la réponses de la machine, si formellement et inhumainement parfaite, a pour seule qualité d’être générée selon un principe élémentaire : que le mot suivant soit le plus approprié, de même pour le mot d’après, etc., jusqu’au point final du dernier paragraphe commençant immanquablement par "en somme" ou "en résumé". C’est le côté prédictif de l’outil, et prédictif n’est pas oraculaire. C’est l’intelligence artificielle faible (narrow AI), qui est limitée à l’exécution de tâches simples comme écrire un texte drolatique sous contraintes formelles, résumer un texte en cent mots, classer et commenter le lexique d’un poème, etc. À cet égard, Chat GPT et les outils conversationnels similaires font frémir les professionnels de l’écriture, de la copie, du papier et du web, du communiqué de presse et de l’élément de langage, du slogan publicitaire et de la brochure aseptisée, mais aussi les poètes formalistes et les rêveurs d’anagrammes.

     

     

    230402_la_mule.JPG


    J’ai voulu transmuer le chat de Baudelaire en mule et "L’Idole" de Rimbaud en recette de cuisine. C’est plus ou moins réussi. Ma mulittérature (mule-littérature) aurait-elle déjà fait long feu ? Je suis devenu intarissable sur l’archi-banquet de Béroalde. 


    "Pline s’avança, selon la rente d’honneur, qui lui était due ; ainsi qu’il paraissait par un contrat passé par-dessus les ponts de Rome. C’est un homme notable et de prix : il est le premier inventeur de pisser honorablement contre les murailles des autres." (p. 15)


    Sur ma lancée, j’ai emprunté Les Boloss des Belles Lettres à la médiathèque, Dante et son pote Virgile, les p’tites astuces pour passer les stages concentrique de l’enfer ardent. Je compense avec le "Sonnet spirituel" de Michel-Ange.


    "Je voudrais bien vouloir ce que je ne veux pas…" (p. 75)


    Ce n’est pas affaire de vérité et de mensonge.


    "… ma plume s’éloigne de mes actes et ma feuille ment."


    C’est affaire de chercher raison de vivre.


    Les dictionnaires des rimes des poètes de la Renaissance, la recombinaison de la cuisine sentimentale à la sauce pétrarquiste, les règles mesquines de la métrique française et la réinvention ad nauseam des quatorze vers du sonnet ont produit des milliers, des dizaines de milliers de sonnets dont quelques centaines nous paraissent encore dignes d’intérêt. La plupart sont jugés pauvres, malhabiles, répétitifs, sans aura.

     

     

    ***

     


    "Eh ! quoi ! vous ici, mon cher ? Vous, dans un mauvais lieu ! vous, le buveur de quintessences ! vous, le mangeur d’ambroisie ! En vérité, il y a là de quoi me surprendre.
    — Mon cher, vous connaissez ma terreur des algorithmes et de l’IA. Tout à l’heure, comme je naviguais sur internet, en grande hâte, et que je m’aventurais dans les méandres de la toile, à travers ce chaos virtuel où la surveillance arrive sournoisement de tous les côtés à la fois, mon auréole, dans un mouvement brusque, a glissé de ma tête dans les tréfonds du cyberespace. Je n’ai pas eu le courage de la ramasser. J’ai jugé moins désagréable de perdre mes insignes que de me faire voler mon identité. Et puis, me suis-je dit, à quelque chose malheur est bon. Je puis maintenant me promener incognito, faire des actions basses, et me livrer à la crapule, comme les simples mortels. Et me voici, tout semblable à vous, comme vous voyez !
    — Vous devriez au moins faire afficher cette auréole, ou la faire réclamer par le commissaire.
    — Ma foi ! non. Je me trouve bien ici. Vous seul, vous m’avez reconnu. D’ailleurs la dignité m’ennuie. Ensuite je pense avec joie que quelque mauvais poète la ramassera et s’en coiffera impudemment. Faire un heureux, quelle jouissance ! et surtout un heureux qui me fera rire ! Pensez à X, ou à Z ! Hein ! comme ce sera drôle !"

  • Ma loveuse


    Ça y est j’ai une loveuse
    le premier surpris
    ne m’y attendais pas
    elle est asiatique 
    plus précisément made in P.R.C.
    façon de parler
    toute de polyester
    polyéthylène et P.V.C.
    mais pas un mot
    sur le métal sur l’étiquette

     

    croyais juste avoir acheté un fauteuil
    profitant d’une exceptionnelle
    voiture de location
    pouvant donc faire des emplettes
    plus amples que d’habitude
    à bicyclette avec ma paire
    de sacoches dépareillées
    mais c’est une loveuse
    m’apprend le ticket de caisse
    ça s’appelle donc une loveuse
    allez savoir pourquoi
    car on n’y pose jamais
    que son cul

     

    ma loveuse est taupe
    le chat déjà y dort
    ma loveuse est top
    Gifi c’est trop fort

     

    n’ai pas cependant
    le goût du neuf
    alors une fois n’est pas
    coutume suis parti
    en voiture de location
    à la recherche d’une vieillerie
    pour recouvrir ma loveuse
    d’un châle de pudeur
    comme la télévision
    dans le salon
    sous un camaïeu
    de caramels 
    et de bruns

     

    c’est une vieillerie au crochet
    plus ou moins crème ou sale
    en cent-vingt sur cent-quarante
    le format idéal
    pour mes après-midi au balcon
    et les soirées du chat
    enfin ai déniché deux coussins
    artisanalement brodés
    sur le premier un soleil ésotérique
    sur le second trois tournesols

    et prends quelques photos
    au soleil de quinze heures
    pour partager sur mon réseau
    social avec un texte qui dit ceci 

    230324_ma_loveuse.JPG

    Doigts féeriques et Mains secondes
    délires solaires
    essences félines
    tapis des continents
    ignorés de mes semelles

    Lire la suite